Dépistages
Tous les élèves de 6ème bénéficient au cours de l’année d’un dépistage infirmier : vue, audition, poids, taille, vaccinations …
Rappel
L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.
Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant l’arrivée au collège.
Mon enfant a un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) pour une maladie chronique…
Pour les élèves présentant une pathologie chronique (diabète, épilepsie, asthme grave, allergie alimentaire, etc….), les parents veilleront à prendre contact avec l’infirmière, dès le début de l’année scolaire, afin qu’un PAI soit mis en place par le médecin scolaire ou reconduit par l’infirmière (en lien avec les parents).
Un rdv avec le médecin de l’éducation nationale est nécessaire pour renouveler le PAI lors d’un changement d’établissement.
Mon enfant a une reconnaissance de handicap par la MDPH …
Les parents contactent l’infirmière et les professeurs afin d’échanger et d’organiser le meilleur accueil et la meilleure intégration possibles pour l’enfant. Une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) aura lieu dans l’année.
Mon enfant a des troubles des apprentissages (type dyslexie, dys …) ….
Les parents font réaliser les bilans et soins nécessaires (orthophonie notamment ….) sur prescription de leur médecin généraliste ou du médecin de l’éducation nationale.
Si, malgré ces soins, des aménagements pédagogiques sont nécessaires , les parents demandent un dossier de PAP (Protocole d’Accueil Individualisé) au professeur principal. Quand le dossier est constitué, les parents prennent rendez-vous avec le médecin scolaire pour solliciter la mise en place d’un PAP. Centre Médico Scolaire: 02 40 27 20 65 – 20 rue François Mercier 44250 Saint Brévin les pins.
A chaque rentrée scolaire suivante, les parents sollicitent le professeur principal pour échanger sur les aménagements nécessaires et possibles.
Si besoin, un référent PAP du collège accompagne la démarche.
Mon enfant est asthmatique…
Vous devez fournir une ordonnance récente et signer une autorisation parentale (formulaire remis par l’infirmière) .Votre enfant aura le droit de conserver sa ventoline (ou autre inhalateur) sur lui . Vous pouvez déposer une ventoline « de secours » (au cas où votre enfant oublierait la sienne ) à l’infirmerie .
Mon enfant a un traitement connu qu’il prend seulement de temps en temps si besoin …
ex : traitement des migraines, traitement des règles douloureuses …
Les parents contactent l’infirmière. Un formulaire est à faire remplir par le médecin généraliste ou spécialiste de l’élève et par ses parents. Ce document est à redonner à l’infirmière, signé et accompagné des médicaments correspondants. Ainsi, le traitement pourra être donné à l’élève si besoin.
Aucun médicament ne peut rester dans le cartable d’un élève.
Si mon enfant doit prendre des médicaments ponctuellement au collège, au cours de l’année …
Ex : antalgique, antibiotique … à prendre le midi pendant quelques jours….
Si possible, les parents préviennent l’infirmière. 02 40 27 52 94 annabelle.couedel@ac-nantes.fr
Dès son arrivée au collège, l’élève dépose ses médicaments et l’ordonnance à l’infirmerie (ou au bureau de la CPE en l’absence de l’infirmière). Il se présentera ensuite à l’heure de la prise ; son traitement lui sera donné.
Aucun médicament ne peut rester dans le cartable d’un élève.
En l’absence d’ordonnance, aucun traitement personnel ne peut être donné à l’élève.
Si mon enfant se blesse au collège …
En cas de blessure légère, l’infirmière soigne votre enfant (ou un autre personnel en son absence).
S’il y a besoin d’un avis médical, l’infirmière téléphone aux parents pour qu’ils emmènent leur enfant chez le médecin.
En cas d’urgence, le centre 15 est appelé et régule à distance la prise en charge de l’élève. La famille est avertie dès que possible. C’est pourquoi il est très important de fournir les numéros de téléphone, écrits de façon lisible, sur la fiche d’urgence, pour que vous puissiez être prévenus. Les parents d’un élève mineur doivent le rejoindre au plus vite au centre hospitalier. Un élève mineur ne peut pas sortir de l’hôpital sans la présence d’un de ses parents.
Si mon enfant est malade au collège alors qu’il allait bien le matin en quittant la maison…
L’infirmière ou un personnel de vie scolaire téléphone aux parents pour un retour à domicile.
Les protections féminines :
Des distributeurs permettent aux jeunes filles de se procurer gratuitement des serviettes et des tampons. Ils se situent dans la salle d’attente de l’infirmerie et dans les toilettes des filles.
Annabelle COUËDEL, infirmière Diplômée d’Etat, est présente au collège 2 ou 3 jours par semaine, et 1 jour par semaine sur les écoles du secteur.
L’infirmière scolaire travaille au service de Promotion de la santé en faveur des élèves qui a pour mission de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite scolaire et de réduire les inégalités en matière de santé.
Horaires au collège |
Mardi : 8h10 à 17h30 Jeudi : 8h10 à 17h30 Vendredi sem.A : 8h10 à 17h30 |
Les écoles du secteur : le lundi |
Ecole des 4 amarres de Paimboeuf Ecole Camille Corot de Corsept Ecole du Mont Scobrit de Saint-Viaud Ecole Alexis Maneyrol de Frossay |
«La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste
pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» (Définition OMS. Organisation
Mondiale de la Santé)
Quand mon enfant peut-il accéder à l’infirmerie ?
Les élèves peuvent venir à l’infirmerie pendant la récréation, la pause méridienne, les heures de permanence ou aux intercours.
Pendant les cours, l’élève n’est admis à l’infirmerie que si son état nécessite des soins immédiats qui ne peuvent attendre. Ceci afin de favoriser les apprentissages et de limiter l’évitement scolaire
L’infirmière est tenue au secret professionnel.
Elle travaille en liaison étroite avec les élèves, les parents et encadrants, la psychologue de l’éducation nationale (psyEN), l’assistante sociale, l’équipe éducative dont les enseignants, l’équipe administrative, dans le respect du secret professionnel et des compétences de chacun. Le secret professionnel est levé en cas de danger.
Ecoute et Soutien psychologique :
L’équipe de la Maison des Adolescents reçoit les adolescents. C’est gratuit. Avec ou sans parents. Avec ou sans rendez-vous.
MDA : 80 avenue du Général de Gaulle à Saint-Nazaire – 02 51 10 75 75
Pour des soins, un diagnostic …vous pouvez aussi solliciter le Centre Médico-Psychologique CMP Enfants et adolescents : 13 rue du Val Saint Martin à Pornic – 02 40 00 10 49
Le CMP et la MDA sont des exemples de structures qui peuvent accompagner les adolescents. D’autres professionnels peuvent être sollicités en fonction des besoins de votre enfant.
Les missions de l’infirmière à l’Education nationale :
- Accueil et accompagnement : soins, traitements, entretiens, conseils individualisés, gestion des urgences… Dans le cadre du suivi des élèves, les parents peuvent être sollicités pour des consultations complémentaires (médecin généraliste, psychologue, CMP, MDA …).
- Dépistages infirmiers des élèves de 6ème (ou sur demande) : vue, audition, poids/taille/IMC, vaccinations … Suite à ces dépistages, les parents peuvent être sollicités pour des consultations complémentaires (consultations chez l’ophtalmologue, l’opticien, le médecin généraliste, mise à jour des vaccinations, dentiste…).
- Collaboration avec le médecin scolaire pour la mise en place de PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) participant à l’intégration scolaire des adolescents atteints de maladies chroniques ou handicap. Participation aux équipes de suivi et de scolarisation et équipes éducatives.
- Organisation de la prise de médicaments sur le temps scolaire, de manière ponctuelle.
- Protection de l’enfance en lien avec l’assistante sociale
- Promotion de la santé : Conseillère en santé, l’infirmière est membre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et du Collectif Louise=Michel (Parcours égalité filles-garçons). Elle participe, coordonne ou anime des actions collectives ou individuelles de prévention et d’éducation à la santé, dans le cadre du projet d’établissement.
- Organisation des soins et des urgences : Elaboration du protocole d’urgence de l’établissement.
- Gestion des évènements traumatiques : Participation à l’élaboration du Protocole de gestion des évènements traumatiques et aux éventuelles cellules de crise/ cellules d’écoute.
- Maladies transmissibles en milieu scolaire.
Le Collectif Louise=Michel : Pour qui ? Pourquoi ?
Découvrez le Collectif et quelques-unes de ses actions !
Semaine « à poils » !
Info, expo, déco, concours, photos et remise des récompenses !
Respectons les règles !
avec les ambassadeurs et ambassadrices du collectif Louise=Michel
Dates de permanence du planning familial
Pour échanger et partager, rendez-vous de 13h15 à 13h45 au PenBo.
Journée Arc-en-ciel au collège
Une action des ambassadeurs du collectif Louise=Michel ce jeudi 20 mai
Louise Michel, un collège sang-gêne !
Pour aller plus loin encore après l’exposition ludique et interactive proposée en janvier dernier…
Lutte contre la précarité menstruelle
Le collège Louise Michel fait partie des 8 collèges pilotes du département.
Sang gêne ?
Lundi 20 janvier, journée d’information sur les menstruations au collège
Contre le harcèlement scolaire…
Dans le cadre de la campagne de prévention contre le harcèlement à l’école, des actions sont organisées au collège sur les différents niveaux de classes.