Les éco-délégué.es sont des élèves volontaires de toutes les classes. Ils/elles étaient cette année 16 élèves :

– 7 garçons et 9 filles
– 2 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème, 10 élèves de 4ème et 1 élève de 3ème
Ils/elles se sont réuni.es en moyenne une fois par mois sous l’impulsion de Mme Boisseau, M. Querrant, M. Lamour, Mme Martin, Mme Lecorps et Mme Dubois.

Les éco-délégué.es ont été assidu.es et motivé.es : c’est un groupe actif et force de proposition.

Voici la liste des actions et des projets réalisés cette année :

-6 collectes de papier dans les salles et les bureaux du collège avec les agents
-2 ramassages de déchets dans la cour + exposition des déchets dans un aquarium gradué
-Rédaction d’une lettre « en colère » pour sensibiliser sur les déchets de la cour de récréation + passage et lecture de cette lettre dans toutes les classes
-Récolte de bouteilles plastique + réalisation d’un contenant à bouchon lors de la journée du 16 mai 2019 + installation de ce contenant dans le hall
-Rédaction d’un scénario pour un spot de campagne sur les déchets
-Finaliser l’affiche des actions des éco-délégué.es 2018-2019 + exposition dans le hall
-Partenariat avec Ronan Mevellec (chargé du développement durable à la Communauté de Commune)
-Réalisation sous la proposition d’un éco-délégué d’une exposition sur « le plastique, un fléau planétaire »

Voici les listes des actions abordées mais non-terminées et donc, à poursuivre l’année prochaine !

-Customiser les poubelles papier dans chaque salle
-Ajouter et customiser les poubelles dans la cour de récréation
-Réaliser le tournage du spot de campagne
-Visiter le centre de transfert de St Père en Retz ou celui de La Ferrière

Outre les propositions des futur.es éco-délégué.es, voici quelques propositions d’objectifs pour l’année prochaine :

-Impliquer les classes dans le ramassage des déchets de la cour ?
-Favoriser le lien entre ce qui se fait en cours sur le climat et le développement durable et les éco-délégué.es ?
-Créer un logo ? (voir des conseils auprès de Mme Korikov)
-Enfin, un élève propose d’appeler le groupe les « Ecollèges ». cette proposition est validée par ses camarades.

Une réunion est prévue le mardi 18 juin pour faire le bilan des actions du « collège Label E3D » et, à cette occasion, celles des Ecollèges et leur engagement dans l’établissement seront soulignés.

Nous remercions tous les éco-délégué.es pour leur investissement et leur donnons rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux camarades !

Mme BOISSEAU, M. QUERRANT, M. LAMOUR et Mme DUBOIS