Au château de Oiron…
Les jeudi 24 janvier et 7 février, les classes de 6e étaient en visite au Château de Oiron, centre d’Art contemporain dans les Deux-Sèvres, présentant une collection exceptionnelle organisée sur le thème du cabinet de curiosités, et des 4 éléments.

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les professeurs d’Arts Plastiques et de Documentation du collège se sont associées dans leur matières respectives pour amener les élèves de 6e à se questionner sur l’information.

Au CDI, mettant à l’épreuve leur sens critique pour comprendre, que tout n’est pas toujours vrai sur internet, ils vont apprendre à évaluer l’information et à analyser un site.

En Arts Plastiques, ils vont produire une fausse information : un animal hybride à partir de planches naturalistes. Un travail qui permettra de mener une réflexion sur les conséquences de l’hybridation, avec pour appui des œuvres d’art .

C’est donc dans le prolongement de ce projet et dans le cadre du projet d’établissement : l’ouverture à la culture, que cette sortie intervient. Cette sortie a pour but de créer une rencontre réelle avec les œuvres, matériau premier dans la réflexion. Et de faire la rencontre d’autres pièces de la collection à la reconnaissance internationale.

Ces dernières photographies ont été prises par les élèves.