Le Mardi 16 mai dernier à 20h30 , les élèves des chorales des collèges publics de Paimboeuf et de Saint Brévin se sont retrouvés sur scène pour un grand moment musical et théâtral !
Extrait de l’article paru sur Ouest-France le 29 mai dernier :
Frédéric Armani fait chanter les collégiens de Saint-Brevin et Paimbœuf
« Une centaine de collégiens de Saint-Brevin et de Paimbœuf ont porté le succès de la dernière comédie musicale de Frédéric Armani, professeur de musique au collège public de Saint-Brevin, et également compositeur.
Frédéric Armani, professeur de musique au collège Hélène-et-René-Guy-Cadou, à Saint-Brevin-les-Pins, est également un compositeur talentueux. Il crée des comédies musicales qu’il répète avec ses élèves, et ceux du collège Louise-Michel de Paimbœuf, avant de les présenter sur scène. Sa création, Tamiko, a été récompensée par la Fédération nationale des chorales scolaires (dotation SACEM, 2019).
Pour sa 4e création, Maywa et la terre du soleil, près de 100 collégiens étaient sur scène, mardi 16 mai, à la salle Étoile de Jade. Le spectacle qui mélange théâtre, danse et musique autour de 10 chansons originales a donné lieu à deux représentations devant 300 scolaires, puis 420 Brévinois en soirée.
C’est un travail d’équipe, Delphine Lelièvre, professeur de lettres, s’occupe de l’atelier théâtre et Evelyne Pacaud, de Paimbœuf, dirige le chœur », » précise le créateur qui, lui, est au piano.
Pour cette nouvelle création, il est parti d’une histoire vraie, celle de Maxima Acuna, une bergère du Pérou qui a mené un combat pour défendre sa terre contre une multinationale. Elle a remporté le prix Goldman en 2016. À partir de celle-ci, Frédéric Armani a créé une histoire originale qui se déroule dans la montagne arc-en-ciel, Vinicunca, au Pérou. Elle a pour thème la défense de l’environnement, de la culture indienne et la dénonciation du profit. « « Les élèves, pleinement investis dans le projet et à la cause environnementale, ont été touchés par le courageux combat de cette femme, ce qui a renforcé leur implication », » apprécie le professeur. »