Le Parcours Egalité filles-garçons est un projet qui concerne tous les élèves du collège Louise Michel.
Les actions sont présentées dans les documents joints.
Affiche extraite de l’exposition financée par la région Ile-de-France, et prêtée par le lycée Hector Guimard de Paris.
Le groupe de travail composé d’enseignant.es, CPE, enseignante-documentaliste et infirmière, se réunit environ une fois par mois pour organiser les actions tout au long de l’année et à tous les niveaux de classe.
« Eduquer à la sexualité signifie parler des rapports sociaux de sexe, c’est déconstruire les stéréotypes de genre. Quand on défend la possibilité pour les hommes et les femmes de vivre une sexualité épanouie, on est bien dans la promotion de l’égalité des sexes. Il ne s’agit pas d’apprentissage au sens propre du terme mais d’éducation à la vie affective, amoureuse et à la santé sexuelle, de discussion sur les normes, les comportements ou encore les lois.
Les jeunes ont besoin d’espaces de discussions, d’accompagnement et de repères ; il ne s’agit pas de détailler des pratiques sexuelles mais d’évoquer la question du consentement, de prévention et de connaissance de soi et de l’autre, de plaisir et de désir.
Toutes les séances que les élèves auront tout au long de leur scolarité au collège doivent permettre d’ouvrir la discussion sur les rapports de pouvoir, de violence, sur la question du consentement et donc de la liberté de choisir et d’épanouissement personnel. »
Véronique Séhier, co-présidente du planning familial