En Mai dernier, les élèves des classes de sixièmes du collège sont allées à la pointe de l’Imperlay.

Ils ont découvert les impacts des activités humaines sur la faune* et la flore** de l’estuaire de la Loire grâce à deux associations.

*Faune : Ensemble des animaux d’un milieu.

*Flore : Ensemble des végétaux d’un milieu.

« Nous avons découvert la faune, surtout les oiseaux avec l’association : Ligue de Protection des Oiseaux, avec Mathilde. Pour qu’un animal soit un oiseau, il faut qu’il réponde à quatre critères : il faut qu’il ait un bec, des plumes, des ailes et qu’il ponde des œufs. Puis une fois que nous savons que c’est un oiseau, nous pouvons déterminer son lieu de vie grâce à ses pattes. Elles peuvent être palmées s’il vit dans l’eau pour nager, ou acérées s’il vit dans la montagne pour s’agripper aux roches. Enfin, nous pouvons déterminer son alimentation grâce à son bec. Dans l’eau pour manger des poissons, son bec est long afin de les transpercer, ou crochu dans la montagne pour les oiseaux carnivores (les aigles…). Pendant les activités, nous avons observé des canards colverts, des goélands, des bécassos variables et un cormoran. Ils avaient tous un plumage mimétique ; c’est un plumage qui se camoufle dans leur milieu de vie.

Et nous avons étudié la flore avec l’association : Bretagne vivante, avec Mylène. Nous avons observé un fleuve, une dune, une plage, un sentier, des prairies… Sur la dune, il y avait du sable, des coquillages et de la végétation. Sur le pré salé, il y avait de la vase, de la végétation. Sur le sol de la dune, il y a des petits grains de sable et des tous petits bouts de coquillages. Sur le sol de la plage, tout était beaucoup plus gros : le sable, les coquillages et les pierres. Sur le sol du pré salé, c’était de la matière argileuse grise (vase). Tous les matériaux trouvés venaient du fleuve. Nous avons aussi regardé les plantes. Celles de la dune avaient des racines très profondes pour résister au sol mobile et aux vents très forts et celles du pré salé étaient plus grosses, épaisses pour résister à la montée des eaux salées. Plus de la moitié des éléments naturels présents sur le fleuve sont créés ou modifiés : le niveau de l’eau, la forme du rivage ou encore la présence de canaux ou de mares. Nous avons préféré les oiseaux car il y avait plus d’activités ludiques. »

Matteo, Marius, Raphaël et Solal 6C