La 15ème édition des Classes presse, un dispositif d’éducation aux médias à destination des classes de 4è et 3è et de 4è et 3è SEGPA des collèges publics et privés, vient de se terminer.

Cette action éducative est organisée dans le cadre d’un partenariat associant le Département de Loire-Atlantique, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, la Direction Académique des Services Départementaux de L’Éducation Nationale, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Ouest-France, Presse-Océan et JET FM.

Pour la 3e année consécutive, la classe de 4e SEGPA du collège Louise Michel remporte le prix du Challenge écriture de la Classe Presse, avec son article intitulé « Métier+Covid, quel résultat, un an après ?« .

Le thème de l’édition 2020-2021 était : « Covid 19 : le monde a changé en Loire-Atlantique« .

Après avoir découvert le rôle de la presse écrite, le travail des journalistes, et les règles d’écriture d’un article de presse, les élèves sont devenus journalistes à leur tour : ils ont interviewé plusieurs professionnels de la santé, du commerce, ou de l’éducation, pour savoir en quoi cette pandémie avait changé leur quotidien. Chacun a rédigé ses questions, s’est déplacé pour recueillir les réponses des interviewés, a pris des photos, puis a composé son article. A deux reprises, une journaliste Ouest-France, Kate Stent, s’est déplacée dans la classe, pour guider les élèves dans leur démarche d’écriture.

Les élèves de 4A ont, chacun, reçu un exemplaire de la BD « Les complotistes » de F. Erre et J. Bernstein, parue en 2020 aux éditions Dupuis.

Leur article est maintenant en ligne, ainsi que tous les articles rédigés par les autres classes participantes. Ils paraîtront aussi, courant juin, dans les suppléments Ouest-France et Presse Océan.

Retrouvez ici tous les articles des classes participantes : https://classespresse.loire-atlantique.fr/

En 2019-2020, la classe avait réfléchi au thème de l’égalité filles-garçons et avait déjà remporté un prix avec leur article intitulé » : Jimmy, le nouveau Billy Elliot »

Même chose lors de l’édition 2020 sur le thème du développement durable avec leur article : « Le collège se met au vert !« ;

L’information est parue également sur le site Ouest-France le 9 juin : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/paimboeuf-44560/les-ecrits-de-ces-collegiens-primes-92bed8b6-0757-4005-90c2-32353766ecbf

Bravo à eux !