• Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat : Mardi 04 Juin au CDI et à 18h30, salle Cutullic à Paimboeuf
  • Rencontre avec Séverine Vidal : Mardi 11 Juin au CDI et à 18h30,  salle Cutullic à Paimboeuf, et Jeudi 13 Juin à Saint Nazaire.

Le 11 juin, Séverine Vidal était présente toute la journée au collège où elle a rencontré les 3 classes de 5e.

Une action innovante en matière d’éducation artistique et culturelle se déroulera, du 06 Mai au 14 Juin prochain, des deux côtés de l’Estuaire de la Loire, sous l’égide de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) de Paris.

Plus d’une dizaine d’enseignants*, une médiathèque** et trois librairies indépendantes*** ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur un projet baptisé Le livre fait le pont, dont l’ambition est de renforcer les dynamiques existantes autour du livre et de la lecture sur un territoire regroupant Nord-Estuaire et Sud-Estuaire.

Le projet s’articule autour de deux axes forts : faire venir des écrivains dans des classes et organiser des rencontres publiques qui associent jeunes et adultes – parents et enfants – en dehors du cercle scolaire.

Les trois auteurs invités cette année, Jean-Claude MOURLEVAT, Éric PESSAN et Séverine VIDAL séjourneront, chacun, deux jours de chaque côté de l’Estuaire pour aller à la rencontre d’élèves du CM2 à la seconde, dans les différents établissements scolaires acteurs du projet.

Ces auteurs ont en commun d’être très reconnus au plan national, voire international, d’avoir une bibliographie particulièrement riche qui s’adresse aux jeunes, mais aussi aux adultes, et, enfin, d’avoir chacun un livre en lice pour le Prix de l’Estuaire 2019 organisé par les professeurs documentalistes du secteur, les trois livres étant en compétition dans des catégories d’âges différentes.

Les rencontres publiques, qui se dérouleront en soirée, constituent la véritable originalité du projet : entièrement animées par des élèves des écoles, collèges et lycées impliqués dans cette action, elles seront, également, l’occasion de découvrir un texte inédit commandé pour l’occasion à chacune des trois auteurs autour du thème de l’Estuaire et du pont.

Les dates de ces rencontres publiques sont fixées : vous y êtes tous et toutes (élèves, parents, et tout simplement amoureux des livres) chaleureusement invités, sachant qu’elles vous permettront, bien sûr, d’échanger en direct avec ces auteurs dans une ambiance particulièrement conviviale.

Venez nombreux, nous comptons sur votre présence !

* Collège Louise Michel, Ecole des quatre Amarres et Lycée Albert Chassagne de Paimboeuf ; Collège Frida Khalo de Pontchâteau ; Collège La Fontaine de Missillac ; Collèges Anita Conti, Jean Moulin, Pierre Norange et Albert Vincon de Saint-Nazaire ; Collège Julien Lambot de Trignac ; Collège Jacques Brel de Guérande ; Collège Grand Air de La Baule ; Ecole Camille Corot de Corsept ; Ecole Alexis Maneyrol de Frossay ;

** Médiathèque de Ponchateau

*** La case des pins (Saint-Brevin), L’embarcadère (Saint-Nazaire), la librairie Lajarrige (La Baule)